Nouveauté ! 450 R MERCURY

03/07/19
Nouveauté ! 450 R MERCURY
Hors-bord Mercury 450R : nos premiers tests exclusifs !

Seul media français présent à l’événement, Moteur Boat a pu assister au lancement du tout dernier fleuron de la gamme Mercury. C’était à Nashville, Tennessee, ville fétiche de notre Eddy Mitchell national ! Il s’agit du 450R, comme Racing. Telle une réponse à peine voilée au 425 ch XTO lancé l’année dernière par Yamaha, Mercury hausse le ton en rajoutant 25 chevaux supplémentaires.

Ne nous méprenons pas, ce sont quand même deux hors-bords au profil très distinct. Le Japonais est un V8 de 5,6 litres, taillé pour les lourdes charges.
Le Mercury est aussi un V8 mais de 4,6 litres avec, c’est la grande surprise, un compresseur comme la première génération de Verado. Un moteur plus typé compétition, comme son nom l’indique. C’est donc le même bloc que le 250-300 ch lancé l’an dernier, le compresseur en plus. Le 450R développe 40%  de couple en plus par rapport au 400R et ne pèse que 10 kg de plus.

Il nous a permis d’atteindre 53,8 nœuds à bord du Sea Ray 350 SLX-R en bimotorisation et 102 nœuds à bord d’un catamaran MTI 340 X également bimoteur…Excusez du peu ! Le Sea Ray améliore donc sa performance de 7,8 nœuds par rapport aux essais que nous avions faits avec les 400 R. Nous avons fait une dernière sortie à bord d’un open Yellowfin 36 avec 3 x 450 ch. Verdict : 71,2 nœuds en pointe et une vitesse de croisière de 40 nœuds. Le rendement en croisière est moins terrible qu’on ne pourrait le penser : 0,32 mille par litre.

Le 450R sera commercialisé avec une l’embase plaisance que nous connaissons, appelée “5,44 HD”. Sera également disponible l’embase compétition Sport Master perçant la surface et conçue pour les bateaux dépassant 70 nœuds. La Sport Master se caractérise par des prises d’eau plus basses, et par un robuste arbre d’hélice en acier inoxydable de 1,25 pouces.
La dérive cintrée  neutralise le couple d’hélice pour de meilleures performances en monomoteur. Toutes les embases du 450R ont un rapport de démultiplication de 1,60:1 pour privilégier l’accélération et la vitesse.

Le 450 R sera monté sur un Sea Ray 350 SLX-R lors du  Yachting Festival de Cannes du 10 au 15 septembre.

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